FBIGYTTW

Scroll

Ma Saïsara

Chanteuse, auteure-compositrice, et poétesse, Ma Saïsara, dite Masaï, s’est choisi un nom de scène comme on choisirait un talisman. Elle découvre la beauté et le pouvoir de la musique grâce à la danse qu’elle pratique, petite fille et adolescente, et s’y plonge, plus tard, à corps perdu en autodidacte. Quant à l’écriture, elle lui est aussi naturelle que l’eau qu’on boit.

(Photos: Karolina Kodlubaj)

 

Après un premier album en 2014, où transparaît déjà son amour pour des musiques venues de différentes régions du monde, la chanteuse s’attelle de 2016 à 2020 à l’écriture de chansons et poèmes pensés comme des cadeaux d’amour. Le processus créatif se fait alors au fil de l’eau entre Paris, le Sud de la France, Lisbonne et La Havane. S’en suivent les parutions en 2020 d’un premie rrecueil de poèmes « Love Poems» (L’Harmattan) puis en 2022 d’un second album « Love Songs» (Panda Events – Dime on Music). Le tout composant ce que Ma Saïsara appelle son « Love Project ».

Ma Saïsara se réjouit aujourd’hui de partager sur scène et de faire voyager ses chansons et poèmes, donnant ainsi entièrement corps à l’un de ses rêves les plus ancrés, ainsi qu’elle l’exprimait déjà en 2019: «Toute jeune femme, je collais aux murs de ma chambre les cartes postales que m’envoyaient mes amis qui partaient à l’étranger. Moi, je n’avais pas les moyens de pouvoir voyager. C’est alors que je me suis fait la promesse que moi aussi, un jour, j’irai, et lorsque j’irai, ce serait avec l’amour et la musique et pour les gens… ».

 

« Love Songs » (Panda Events – Dime on Music)

Navigant entre mélodies suaves, musiques créoles (Cuba, Haïti, Cap-Vert, Brésil) et africaines, la chanteuse mêle, dans son album « Love Songs », la musicalité de la langue française à sa voix douce pour offrir neuf titres lumineux qui célèbrent le sentiment amoureux.  Pour l’enregistrement de l’album, Ma Saïsara s’est entourée de musiciens reconnus à la musicalité à fleur de peau, avec lesquels elle avait déjà collaborés auparavant (KubixGuitsy, guitare ; Jendah Manga, basse ; Pascal Reva, batterie   Philippe Ciminato, percussions) et en a confié la direction artistique au très polyvalent et talentueux musicien Medi. L’harmonie présente entre tous, palpable à l’écoute, y rend l’atmosphère solaire.

« Love Poems » (L’Harmattan)
Le recueil « Love Poems » prend la forme d’un journal poétique qui raconte le chemin d’un Grand Amour. Il est aussi une traversée au cœur de l’intime qui interroge la façon dont l’amour entre une femme et un homme peut s’affranchir de ce qui l’empêche de rayonner. Divisé en trois chapitres (L’Homme, L’Enfant, Le Monde), le recueil fait un va-et-vient entre le Soi et l’être aimé, le Soi et l’être aimé en soi, l’amour et l’incarnation de l’amour, le rêve et la manifestation du rêve, la dualité et la possible résolution de cette dualité. Tout dans le recueil participe d’un double mouvement puisque la vie fait autant le poème que le poème fait la vie. Il flotte sur ces Love Poems une langueur parfois tropicale, une douceur de soir d’été et une aspiration à la lumière par-delà les tempêtes. En arrière-fond, l’on y lit la beauté de l’amour mixte, le mariage du noir et blanc, la question du féminin, de la création, le désir de maternité, le sacré et la grâce de l’amour, l’invitation au voyage. Ces Love Poems accouchent d’une musique créole et d’une langue amoureuse qui illuminent le cœur.